La Mangrove, cet important allié dans la lutte contre le changement climatique en voie de disparition

Mangroves.

Résaux sociaux
Contenu

Les forêts de Mangroves ont été ravagées pendant de longues années. Elles continuent de l’être mais de nombreux programmes de reboisement et de préservation voient le jour. Plongée au cœur de ces forêts des régions tropicales et subtropicales gardiennes de la santé de la planète mais menacées de disparition.

En plus d’offrir abri et ressources aux populations, la mangrove est l’un des écosystèmes stockant le plus le carbone. Elles sont aussi le lieu de reproduction par excellence pour les poissons et divers animaux marins. Les mangroves protègent, en outre, les côtes de l’érosion et des phénomènes météorologiques extrêmes, et contribuent à la qualité de l’eau en filtrant les nutriments.

Malgré son importance dans la lutte contre le changement climatique et pour la survie des populations locales, sa destruction poursuit calmement son chemin. A Madagascar, par exemple, 25 % des forêts de mangroves ont été détruits en 23 ans.

Urgence de protéger les mangroves

Plusieurs organisations de protection de l’environnement alertent sur les risques de la disparition de ces écosystèmes côtiers. L’UNESCO a estimé dernièrement que 40 % de mangroves ont été perdues entre 1980 et 2005, souvent en raison du développement côtier.

Les Mangroves présentent des caractéristiques différentes des autres types d’écosystèmes. Elles sont considérées, aujourd’hui, comme un sujet crucial dans la politique environnementale et la protection de l’environnement.

Des actions mises en place

La destruction massive de mangroves représente un véritable danger pour l’avenir de la planète. Pour répondre à cette problématique, certaines ONG s’activent à la recherche de solutions durables. De 2017 à 2021 dans la région Menabe, Louvain Coopération a contribué au reboisement de plus de 180 hectares de mangroves, soit plus de 482.000 propagules (fruits de mangroves) plantées. 2.630 habitants ont été sensibilisés à la préservation des ressources naturelles en participant à des campagnes collectives de reboisement.

Vous souhaitez soutenir ce projet? C'est par ici

Plus de news

06/12/2022
ONGs, bailleurs et étudiants se sont réunis le vendredi 2 décembre pour le premier séminaire organisé par le réseau belge pour la résilience socio-écologique, SECORES, dont… +